10X10

Recettes assez simples et combien sympathiques concoctées par les Éditions Transcontinental pour ce énième livre de cuisine. Autour du thème « si vous n’allez pas aux chefs, les chefs iront à vous », 10 chefs travaillent autant de produits assez ordinaires pour créer des plats qui en sortent. Pour une fois, on quitte la métropole et l’on donne une place méritée à ces chefs qui, loin des sources d’approvisionnement des grands centres de distribution, réussissent des miracles en élaborant des cuisines allumées.

Le Bas-du-Fleuve (Colombe St-Pierre), les Laurentides (Bruno Léger), Québec (Jean-Luc Boulay), et Sherbrooke (Danny St Pierre) partagent les fourneaux avec Montréal (Audrey Dufresne, Alexandre Gosselin, Marc-André Jetté, Martin Juneau, Alexandre Loiseau, Simon Mathys). Les 10 exécutent chacun 10 pirouettes autour de quatre légumes (carotte, champignon, chou, pomme de terre — et quatre viandes— agneau, bœuf, porc, poulet ; œuf et poisson complètent la dizaine. Pour compléter le repas, deux joyeux lurons de la pâtisserie (Patrice Demers et Isabelle Leroux) proposent une vingtaine de desserts enlevants et puisant dans la production locale d’ici.

L’intérêt de ce volume vient aussi du fait qu’il est réalisé sous la houlette de La Tablée des chefs, organisme de défense et de promotion d’une alimentation saine et ne coûtant pas les yeux de la tête; le concept « beau, bon, pas cher » appliqué à la table.

10X10 offre des idées pertinentes et originales permettant au lecteur de renouveler son répertoire de plats fétiches. Présentation soignée, recettes intelligentes et à la portée du commun des mortels, on se prend à rêver d’ouvrir son propre restaurant où l’on piraterait tout ce beau monde. On peut pour le moment inviter famille et amis, puis les épater en s’épatant soi-même grâce à ces 12 apôtres de la casserole.

 

Share on Facebook

Les commentaires sont fermés.