3 M.O.F à Montréal et un bureau pour ceux qui voudraient le devenir

Peut-être avez-vous déjà remarqué les bandes tricolores sur le col de leur uniforme blanc ou croisé cet acronyme sur le descriptif de leur parcours professionnel.

Christian-Faure

Crédit photo : Maison Christian Faure

M.O.F signifie « Meilleur ouvrier de France ». Il s’agit d’une espèce rarissime de professionnels mettant en avant l’excellence du métier avant toute prétention individuelle, et ce, dans plus de 220 métiers. Christian Faure, qui vient d’ouvrir son école internationale de pâtisserie (la première cohorte démarre en octobre) et sa boutique sur la place Royale, à Montréal (Maison Christian Faure), est un « M.O.F Glacier » depuis 1997.

Il est aussi président national de la Société des meilleurs ouvriers de France Nord Amérique (Canada et États-Unis). Ce groupe a en effet ouvert son premier bureau à l’étranger. Plusieurs l’ignorent, mais le titre prestigieux de M.O.F, même s’il est rattaché au ministère de l’Éducation nationale français, est aussi ouvert aux étrangers. Un Canadien ou un Américain peut donc y aspirer. L’important est qu’il puisse fournir son mémoire (s’il en a un à produire) dans deux langues et soit capable de répondre aux questions durant tout le processus de sélection. Le concours s’étale sur trois ans, ce qui exige pour la plupart des postulants de mettre entre parenthèses leur vie personnelle, avec un taux d’échec frôlant 92 % en fin de parcours… C’est cela viser l’excellence.

Le nouveau bureau travaille donc conjointement avec les instances officielles (ambassade et consulat) pour faire rayonner la Société des meilleurs ouvriers de France, la faire connaître et prospérer. Cette présence allait de soi dans un contexte de mondialisation, d’échanges et de rencontres où beaucoup de M.O.F voyagent et travaillent à l’étranger.

À Montréal, outre Christian Faure, deux autres M.O.F sont installés : Roland Del Monte (M.O.F Glacier/Maison Christian Faure) et Jean Marc Guillot (M.O.F Glacier/groupe Europea). Et sur les 14 M.O.F présents en Amérique du Nord (soit le nouveau bureau les a « repérés », soit ces derniers se sont manifestés), 11 sont dans les métiers de bouche (chocolatier, cuisinier, glacier, pâtissier, sommelier) et 7 sont au Québec.

Société des Meilleurs ouvriers de France Nord Amérique
3493, avenue Atwater, bureau 16, Montréal

Maison Christian Faure
355, place Royale, Montréal

Pour en savoir plus sur le concours
Meilleursouvriersdefrance.org

Le film documentaire Kings of Pastry, de D.A. Pennebaker et Chris Hegedus, sorti en 2011, montre les préparatifs et la finale d’une compétition de pâtisserie des Meilleurs ouvriers de France.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *