À quoi s’attendre des démonstrations des chefs?

TerrasseSATDeux jours de démonstrations d’environ 45 minutes chacune se dérouleront sous la Satosphère. Elles regrouperont les principaux noms de la relève gastronomique québécoise et quelques chefs internationaux venus de France et des États-Unis. Certains nous ont dévoilé des éléments de leurs présentations :

Charles-Antoine Crête, du Toqué!, ne livrera pas une démonstration de cuisine, mais il en traitera avec pour thème l’approche évoquée dans le livre Toqué! sur l’utilisation intégrale des produits. « Tout le monde parle de respect du produit. Mais au final, cela ne veut rien dire! Respecter le produit pour vrai, c’est l’employer au complet et en faire quelque chose d’explosif en bouche! C’est ça, le nerf derrière la conférence. » Un petit film sera présenté en amorce de cette discussion.

Marc-André Jetté et Patrice Demers (Les 400 Coups) prépareront ensemble un menu dégustation composé de cinq plats représentatifs de leur cuisine et de leur philosophie. Plus qu’un testament de leur longue collaboration qui prendra fin bientôt, il faut y voir une ébauche de leurs projets!

MIchelleMarekMichelle Marek, du Labo Culinaire, dont on adore les desserts pleins de saveurs, mais aussi d’histoires, s’intéressa au service du fromage et à son utilisation dans les desserts. Elle présentera ses préférés.

Quant à Gita Seaton, du Nouveau Palais, elle sortira du répertoire pour lequel elle est connue, celui du confort food nord-américain (hamburger et mac & cheese) pour mettre en valeur les « autres plats » de son restaurant, en travaillant par exemple l’os à moelle ou les Manilla clams (palourdes japonaises).

Consultez le programme complet ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *