Beaucoup de vins et de très beaux papillons

Le Vin papillon est le dernier « projet philanthropique » (sic) des propriétaires des Joe Beef et Liverpool House voisins. Quelques semaines à peine après son ouverture, il semble que le projet plaise à de nombreux philanthropes qui s’ignoraient. Une fois à table, on comprend vite l’attrait de la maison.

1069154_192162627611963_1172147822_nLes attraits devrait-on dire, tant il y en a ici. En premier lieu, le vin tel qu’annoncé dans le nom de l’établissement. Le Vin Papillon propose en effet une carte magnifique, du liquide venu des quatre coins de la planète et le personnel — priez pour que Vanya s’occupe de vous — prodigue des conseils éclairés sur tel ou tel choix de vin au verre. Des crus inhabituels, biodynamie, rosé des Pouilles, chasselas allemand ou autres, du bonheur à chaque gorgée.

Une fois rendus dans votre lit, les papillons volèteront dans votre tête, ranimant sur leurs ailes le souvenir de surprenantes assiettes. De petites choses très simples en apparence et extrêmement bien réalisées : Pain maison, champignon et homard ; Petites patates au four, œufs de poisson ; Artichauts du Québec au chèvre ; Cuisse de pintade, corn relish ; Poêlée de champignons du Québec. Une sélection de fromages également hors des sentiers battus (du Brillat-Savarin ! et de l’Époisses !!) et quelques desserts pour vérifier que vous avez encore un peu de place.

IMG_5369

L’endroit a été aménagé avec intelligence, bon goût et chaleur. Les mêmes qualités se retrouvent dans le service. De la cuisine monte également une énergie vivifiante qui se transmet jusque sur la mini terrasse à l’arrière de la maison.

L’effort philanthropique des propriétaires se voit dans la colonne droite du menu et de la carte des vins aux grands tableaux sur le mur. On ne les remerciera jamais assez de garder des prix aussi bas pour des plats qui montent aussi haut.

Vin Papillon — 2519, rue Notre-Dame Ouest – Pas de réservation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *