Bloom: un nouveau café dans le sud-ouest

269202_228425967293347_672044701_nSur une rue Centre qui lentement retrouve sa vitalité d’antan, le Café Bloom de Jessica Bégault rafle l’avantage du premier arrivé. «Il y avait un réel besoin dans le quartier, pas d’endroit où se rassembler» explique-t-elle, accoudée au comptoir du joli café où le blanc et le gris ne sont trahis que par quelques accents de couleur bien placés. Et dans ce quartier où l’esprit de communauté se ressent à chaque coin de rue, un tel espace est plus que le bienvenu.

On sert chez Bloom le café Le Brûloir, torréfié dans Ahuntsic, biologique, équitable et provenant de plusieurs coopératives établies aux quatre coins du monde. Pour l’accompagner, on propose les viennoiseries de Ma Tante Quiche, établie quelques coins de rue à l’ouest, ou une sélection de muffins, tartines et gâteaux faits maison. Au chapitre des incontournables, notons la tarte au chocolat Camino, recette de la grand-mère de la propriétaire, et le pain au maïs maison, servi avec confiture aux bleuets ou hummus. Pour le lunch, la chef Camille Steyaert suggère les soupes, salades et bols du jour, et concocte, le weekend, un brunch décomplexé et efficace, alliant les classiques du petit-déjeuner nord-américain.

bloom

Pourquoi Bloom? «Je n’avais aucune inspiration pour le nom, et un ami m’a suggéré Bloom, en hommage à Leopold Bloom, grand amateur de café et personnage principal d’Ulysse, de James Joyce. Ça m’est tout de suite resté en tête.» confie la propriétaire. Un nom qui, tout comme son petit commerce, colle bien à un quartier en pleine éclosion.

Café Bloom | Pointe Saint-Charles (Sud-Ouest)
1940 Centre, Montréal
T : 514-508-2313


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *