Bob le Chef et Daniel Vezina discutent livres de cuisine

Alors qu’il est si simple de trouver une recette sur le Web et de poser sa tablette sur le comptoir, quels sont aujourd’hui la place et le rôle du livre de cuisine dans nos bibliothèques ?

bobArtistique ou pratique, avec ou sans recettes, il connaît néanmoins toujours autant de succès et il est le sujet d’un entretien qui aura lieu de 9 octobre à la Grande Bibliothèque, dont le programme semble prometteur au vue de la liste des invités : Mathieu Cloutier (Kitchen Galerie), Jean-Paul Grappe, (chef, professeur et auteur), Robert James Penny (alias Bob le Chef), Diane Tremblay, (chef et auteure du livre Un privilège à votre table)  et Daniel Vézina, (Laurie Raphaël)

Auditorium de la Grande Bibliothèque
9 octobre 2013 de 12 h 00 à 13 h 30
Réservation obligatoire

En attendant d’en savoir plus, voici quelques ouvrages (utiles ou non) représentatifs des tendances en matière de livres de cuisine.

 

À collectionner
10 façons de préparer des Éditions de l’Épure

Attention, difficile de s’arrêter quand on met le doigt dans l’engrenage. On les veut tous. Ces petits carnets de recettes (il en existe plus de 200) ont un charme fou. Cela tient au papier, au couleurs,  aux thèmes qui au-delà des ingrédients classique déclinent des sujets drôles ou poétiques : le feu, l’excès, les déchets…Tout y est délicieux, à commencer par l’écriture.

l'épure

 

 

 

 

 

 


À exposer

The Modernist Cuisine, the art and science of cooking.

Modernist-Cuisine-Pic

25 kg en 5 volumes de savoir ultra pointu et technique sur les aliments et la cuisine, illustré par des photos époustouflantes.

L’exemple parfait de l’ouvrage qui ne sert à rien (sauf pour les pros), si ce n’est et c’est déjà beaucoup que de passer de longues heures à s’y perdre en le feuilletant.

Les moins gourmands ou moins fortunés peuvent opter pour la version condensée, nettement plus raisonnable.

Pour s’inspirer
Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise aux Éditions du passage

livre-toqueDes recettes oui, mais avant tout un voyage dans l’univers de Normand Laprise et de ses compagnons de route, un voyage dans le Québec.  Contrairement à de nombreux livres de chefs stars, ça n’est ni egocentrique, ni une promo pour le restaurant. En plus de se distinguer par un remarquable travail graphique.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *