Cuisine de rue les 1er vendredi

Haute cuisine sur roues

Dans les rues de Montréal, il y a des casseroles. Dans celles des autres grandes villes aussi, mais également de beaux camions (voir photo Vij’s). À Montréal, ça arrive tranquillement. Ainsi, Grumman 78, ce joli camion jaune qu’on retrouve un peu partout ici, présente un événement de rue un peu particulier : « Les 1ers vendredis ». Le tout se déroule en juin, juillet et août, sur l’Esplanade du secteur 300 du Parc olympique. On ne doute pas que si l’événement attire beaucoup de chalands, la dynamique administration montréalaise voudra encourager cette initiative mise sur pied par le trio infernal de Grumman 78, Gaelle Cerf, Marc-André Leclerc et Hilary McGown, prolongeant ainsi le plaisir des gourmets gourmands.

À l’ouverture de la saison, le 1er juin, l’on y trouvait six beaux camions et une bâche, celle du Nouveau Palais en attente de son minibus Westfalia. Aussi: des sandwiches, des crêpes, des tas de petits plats délicieux que les sceptiques appellent « de la nourriture » du bout des lèvres. Pourtant ce taco, langue et escargot, ou ce saumon cru, épicé sur un lit de fenouil, petits croûtons, pluie de coriandre, étaient beaucoup plus que de la nourriture. De la belle cuisine, simple, goûteuse, cuisine de rue peut-être, mais très bien pensée.

Vij’s Railway Express

Repas pour deux, grands jus d’hibiscus inclus: 25$. Un cadeau dans les circonstances. Les connaisseurs suivent les ti-camions partout; ce soir-là, près de 1500 personnes encourageaient les camionneuses et les camionneurs. Devant les véhicules répartis en convoi de diligences, la foule se presse, plusieurs jeunes parents avec leur progéniture, beaucoup de sourires, une belle ambiance de kermesse. La musique enveloppe; les fumets attisent les papilles, et dans un coin de l’esplanade, les verres de vin en importation privée contribuent à la bonne humeur ambiante.En un peu plus de deux heures, les réserves des camions sont pillées. On se lèche le bout des doigts et l’on s’invite à participer au prochain rassemblement, le 6 juillet. On voudrait déjà y être.

Pendant ce temps dans les rues de Vancouver, Vikram Vij, chef émérite, étoile de la cuisine indienne sur la côte du Pacifique, nourrit quotidiennement les passants dans la ville dans son magnifique camion. On n’est même pas jaloux (un peu, quand même…)

Share on Facebook

1 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>