Cuisine patrimoniale du Québec : former des passeurs

Pemmican d’oie fumée aux bleuets séchés, galettes de seigle et de maïs, soupe aux haricots rouges et au lait, pâté d’éperlans à la crème, salade verte à la graisse de lard salé, ragoût de poule de sacoches de porc… Le menu n’en finit plus de susciter des « oh! » et de tirer des « ah? »!

CPduQC_1

Crédit photo : Papilles consultation

L’équipe se retrouve le vendredi soir. Cette quinzaine de personnes passe deux jours et demi enfermés dans un chalet à cuisiner, écouter, débattre sur ce qu’est le patrimoine culinaire (méconnu) du Québec et comment il pourrait être transmis et valorisé. Le point commun entre ces participants volontaires? La cuisine d’ici, au cœur de leurs préoccupations professionnelles.

Derrière cette idée certes un peu folle, il y a l’organisme sans but lucratif Cuisine patrimoniale du Québec. Créé par le chef historien Michel Lambert, Guillaume Cantin (nouveau chef exécutif du restaurant Les 400 Coups à Montréal) ainsi qu’Audrey Simard et Emmanuelle Choquette, deux consultantes à la tête de l’entreprise Papilles, il se donne comme mission principale de « faire connaître aux Québécois la diversité et la richesse de leur patrimoine culinaire et, surtout, de les rendre fiers de cette dernière ».

CPduQC_2

Crédit photo : Papilles consultation

Michel Lambert se présente comme un passeur. Depuis 1984, cet ancien professeur de littérature et ancien chef de l’auberge La Maison de la Rivière, dans la Baie des Ha! Ha!, parcourt le Québec pour recueillir des témoignages et colliger des recettes. Il lui a fallu six ans pour boucler le volume 1, consacré aux origines de la cuisine familiale du Québec. C’est dire qu’il y a de la matière! Toutes ces rencontres, découvertes et réflexions, il les partage, les transmet. En ce vendredi soir, et pour la troisième fois, ils sont tous réunis : agronomes, chefs, consultants, enseignants, journalistes, producteurs… Prêts à se relever les manches pour cuisiner ce patrimoine, retrouver les gestes et le sens. Une formation de futurs passeurs.

Cuisine patrimoniale du Québeccuisinepatrimonialeqc.org | mangez@cuisinepatrimonialeqc.org


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *