Hambar : bar à jambon de luxe

Photo: Fanny Ducharme

Il y a déjà eu ici une belle adresse, le Cube, resté en mémoire de tous les amateurs de cuisine qui élève l’âme. Ensuite, il y a eu du bruit dans l’obscurité du Vauvert. Aujourd’hui, renaissance : on y trouve le Hambar.Les nouveaux propriétaires ont accompli un immense travail de démolition et de reconstruction. Le nouveau décor est clair, invitant, bien pensé. Le long bar a glissé vers le mur, mettant en valeur un ensemble complet de bouteilles semblant flotter et libérant des hautes fenêtres qui inondent la pièce de cette clarté particulière au Vieux-Montréal.

Sur le mur du fond, une mosaïque de bocaux de marinades et, sur le comptoir du coin charcuteries, deux somptueuses trancheuses à jambon, objets d’une beauté italienne, évocatrices de Lamborghini ou de Bugatti. Philippe Poitras, aux commandes de ce bar à jambon de très grand luxe, est bien connu des gastronomes. Pendant une dizaine d’années, il a tire-bouchonné à tour de bras au Pied de cochon. C’est une vedette aux papilles très sûres. Les impudiques propositions de la maison côté bouteilles attestent que cette décennie de libations n’a en rien affecté son goût. Luxe hallucinant, donc, côté verres et vins. Côté assiettes, beaucoup de suggestions intéressantes, à commencer par ces charcuteries présentées en plateaux, petits ou grands, tranches de serrano et de prosciutto sculptées sur les trancheuses Tamagnini. Midi et soir, des assiettes soignées : porchetta, pétoncles et cette bolinette de choux-fleurs rôtis et câpres frites qui prouve que quelqu’un travaille fort en cuisine. En apothéose de dessert : bombolini, panna cotta à l’espresso ou torrijas, crème sure. Les proprios envisagent un comptoir à emporter, sandwiches et autres babioles. À prévoir, beaucoup de fêtes, tard dans la nuit.

Hambar
355 McGill, Montréal
(514) 879-1234

Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>