La prochaine Master Classe Mixeur : les conserves

Les conserves et conseils de Camilla Wynne et de Stelio Perombelon, lors de la prochaine Master Classe Mixeur.

conserves c1 pour promoPlus qu’une tendance, la conserve est un mode de préservation utilisé depuis des siècles. Dans un pays comme le nôtre, elle garantit durant l’hiver une nourriture variée et intéressante du point de vue gustatif.
Les chefs y recourent, mettant en pot certaines saveurs fragiles et éphémères de la belle saison. Et même si dans des familles, on pratique encore la mise en pot en groupe, ce rituel ne fait plus vraiment partie des habitudes urbaines. Par contre, quelques artisans le font pour nous, chacun dans son style et avec ses recettes de famille, bien entendu!

 

C’est le cas de Camilla Wynne, formée en pâtisserie, ex-pâtissière de restaurant et ancienne musicienne, qui, entre deux tournées dans le monde, prenait grand plaisir à mettre toutes sortes de choses salées, vinaigrées et sucrées en pot. Elle en a fait aujourd’hui son activité professionnelle avec Preservation Society et vient de publier son livre de recettes aux Éditions Caractère.

Conserve 023Stelio Perombelon, lui, a bien connu Camilla Wynne, car ils ont travaillé côte à côte à l’époque du fameux restaurant montréalais Les Chèvres avant l’ouverture, en 2007, de son établissement Les Cons Servent. Plus qu’un jeu de mots et un simple élément de décor, ce fut aussi pour Stelio le lieu d’expérimentation sur la préservation des aliments et la recherche de produits. Aujourd’hui, il cultive son propre potager et, bien sûr, fabrique de nombreuses conserves.

La Master Classe Mixeur sur les conserves aura lieu le lundi 16 septembre.
On y traitera des thèmes suivants :
– Histoire et traditions
– Que met-on en conserve?
– Pourquoi et comment?
– Les conserves dans la cuisine des chefs
– Comment en faire commerce (et en vivre)?

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *