La « shop » Gaspor

Alexandre Aubin, président de Gaspor, nous a fait visiter en primeur sa « shop », le nouveau lieu de production-transformation des produits issus de sa ferme d’élevage de porcelets de lait.

Boutique Gaspor, 215 boul. Maisonneuve St-Jérôme

Gaspor est le nom sous lequel est distribué le porcelet de lait que l’on retrouve sur les plus grandes tables montréalaises, new-yorkaises ou encore japonaises. Gaspor est également connu sous l’appellation « Fermes St-Canut », la ferme d’élevage porcin, basée à Prévost. Gaspor, c’est aussi et surtout une histoire de famille, capable de vous dire si le cochon sera de bonne humeur ou pas aujourd’hui, et qui a le souci de maintenir un niveau exigeant de qualité.

 

 

 

Les parents Aubin sont éleveurs et gèrent aujourd’hui encore la ferme. Le fils Alexandre s’occupe de tout ce qui est de la mise en marché, des clients et du développement à l’export. Quant à son frère Nicolas, en tant que directeur général, il a le nez davantage plongé dans les comptes et s’assure du bon démarrage de la nouvelle grosse entité de découpe et transformation. Chez les Aubin, chacun a sa force mais le tout monde se complète et reste humble. Très humble. Malgré la « shop » qui est un gros morceau : boutique à l’entrée, salle de cuisson avec fumoir (photo ci-contre), salle du cru, salle d’entreposage, zone de livraison-débarquement à l’arrière, bureaux à l’étage etc. Déjà, une quinzaine de personnes s’activent sur le site, dont le chef exécutif corporatif Loïc Chazay, ami de longue date, qui s’occupe de la bonne exécution des recettes, de la découpe de la viande jusqu’à sa mise sous vide ou en pot. Le lieu d’élevage et le lieu de découpe-transformation se scindent donc géographiquement et techniquement parlant. Gaspor entame ainsi sa nouvelle carrière dans les produits dérivés du porcelet nourri à la poudre de lait (dont la recette a été complètement revue suite au travail de recherche et développement réalisé avec une nutritionniste).

Plateau de charcuteries Gaspor

Parmi l’offre, on compte déjà plus d’une dizaine de produits. Ils sont vendus sur place à la boutique, mais aussi dans les marchés publics de Val David, Tremblant et Saint-Lambert, ou encore dans certaines épiceries fines montréalaises comme Les 5 Saisons ou chez Latina. Mousse de foie de porcelet à l’Omerto (vin de tomate), pâté grand-mère au thym frais, bacon, jambon blanc cuit 12 heures, jambon et joues fumées au bois d’érable, rillettes au saindoux de porcelet de lait, rillons confits 14 heures au saindoux de porcelet de lait, pulled pork, tourtière, rôtis confits…. Gaspor a bien grandi, exploitant au mieux sa base qui reste toujours le porcelet de lait.

Boutique Gaspor : 215 boul. Maisonneuve à Saint-Jérôme | 450 504-8443 | Du mardi au samedi


2 commentaire(s)

  1. Bonjour,
    Vous avez une commande pour moi, un carre pour 10 personnes, incluant 3 gros mangeurs. J’aimerais que vous me réserviez 2 pâtés à la viande plus 1/2 livre de terrine. Je dois passer le 20 décembre pour prendre mes choses. Je retourne a St Jerome le 23 décembre, est-ce que vous êtes fermés? Si vous êtes ouvert, je prendrais ma commande seulement le 23. C’est plus près du 25 pour ma réception. Merci de me confirmer le tout!
    819-774-1360

    • Bonsoir Mme Corbeil! Adressez votre message à la boutique Gaspor et non en commentaire de mon article 🙂 Voici leur tél. 450 504-8443
      Passez de belles fêtes de fin d’année! Sophie Suraniti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *