Le vin et la BD, récit d’une initiation croisée

Avant de partir pour quelques jours en congé, voici une suggestion de lecture dont on ressort plus léger, plus intelligent et, dans ce cas-ci particulièrement, plus assoiffé.

L’éditeur Futuropolis publie des bandes dessinées; pour les non-initiés, cette étiquette peut rebuter. Ce serait dommage, car ce très récent ouvrage, Les ignorants, choisit une trame divertissante qui tient en haleine pendant 268 pages. Avec simplement deux personnages, un dessinateur et un vigneron, aussi férus l’un que l’autre dans leur domaine qu’ignorants de celui de l’autre.

Un accord est passé entre eux. Pendant une année, le premier suivra le second dans sa vigne, alors que le second respectera les instructions du premier pour découvrir de nouveaux aspects et de nouveaux acteurs du monde de la BD.On apprend beaucoup au fil des pages, tant sur la vigne que sur la bande dessinée, et l’on s’attache à ces deux personnages qui, dans le fond, sont très près de nous, c’est-à-dire assez ignorants de leurs mondes.

Au fil des pages, suivant en alternance le vigneron dans son travail méticuleux, exigeant et épuisant, ou le dessinateur qui crée dans le même état d’effort concentré, l’on découvre les liens très forts qui unissent ces deux univers. Cet amour de la chose bien faite, des petits détails, du souci constant de suivre une trame respectueuse du temps. Cette fatigue du corps et de l’esprit qui apporte tant de joie et de sérénité. Ce bonheur de la simplicité des choses d’une vie choisie.

En cadeau de fin de volume, l’auteur – Étienne Davodeau, à qui l’on doit les deux magnifiques tomes éblouissants de sensibilité de Lulu femme nue, autre incontournable de l’intelligence dessinée – offre la liste exhaustive des « crus » et des « lus » durant tout l’ouvrage.

Les ignorants : Récit d’une initiation croisée272 pages39,95

Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>