L’épicerie-cantine Les Grands Rangs : solidarité gastronomique

Crédit photo : Sophie Suraniti

La coopérative Les Grands Rangs est un projet né à la suite de la crise de la listériose de 2008. Rappelez-vous tous ces fromages sacrifiés. Derrière ces produits, des artisans-producteurs passionnés. Certains sont restés sur le carreau. D’autres sont repartis (en affaires), ont choisi d’arrêter ou ont décidé de se réorienter. Éric Proulx, aujourd’hui président de la coopérative Les Grands Rangs, a stoppé sa production de fromages de chèvre pour se consacrer à la mise en place de ce projet coopératif, axé sur la solidarité interrégionale et le développement rural et durable. Et si les producteurs d’ici se « retrouvaient », par leurs produits, sur les tablettes d’une épicerie statutairement différente, à savoir sous la forme d’une coopérative de solidarité?

Après trois ans de conception, discussions et recherche de financement, la vitrine de la coopérative Les Grands Rangs ouvre au 199 Saint-Joseph Est dans Saint-Roch, un quartier de Québec en pleine mutation.

Le local de 1500 pieds carrés se scinde en deux zones: l’épicerie, avec déjà 1500 produits disponibles (tous ne seront pas mis sur les tablettes, aussi est-il envisagé, à terme, de créer un réseau de distribution sur la ville de Québec, notamment pour le secteur HRI) et la cantine, une concession gérée par les voisins d’en face, l’équipe du Café du Clocher Penché. Ces derniers vont proposer une formule de type luncheonette (salades, sandwichs… cuisinés avec les produits des membres) ainsi qu’une section de mets préparés.

La coopérative Les Grands Rangs innove ainsi dans la vente de produits québécois artisanaux (charcuteries, fromages, viandes surgelées, poissons, huiles, etc.), avec la mise en commun de services et de moyens (visibilité, distribution) offerts à l’ensemble de ses membres. Un ensemble solidaire et identitaire. Ouverture officielle le 14 juin!

Coopérative Les Grands Rangs

 

 

Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>