Maison Boulud, côté cuisine

On sait en poussant la porte de cette maison qu’on aura affaire à du sérieux, du solide, de la haute voltige. L’habit ne fait peut-être pas le moine, mais le Ritz-Carlton fait le restaurant de grande classe; on verrait mal en effet une quelconque gargote s’installer dans ces murs qui ont connu tant de célébrités et où se retrouvent les grands de ce monde pour se sustenter. Côté cuisines, Daniel Boulud apporte à Montréal une aura de prestige. De grandes tables sur trois continents, des étoiles en constellation, une demi-douzaine de publications inspirantes et une approche très particulière de la gastronomie. Comme ce soin méticuleux à déconstruire un aliment pour le remettre magnifié dans l’assiette, tel l’hommage à l’artichaut de cette salade tropézienne, par exemple. Le chef Riccardo Bertolino, qui prendra la barre du gros paquebot, a reçu la bénédiction du Grand Timonier.

Dans cette Maison Boulud, on retrouve la plupart des ingrédients – luxe, calme et volupté, pour ne nommer qu’eux – qu’aiment ailleurs les fans du grand homme. Mais également, des plats maîtrisés, des assiettes montées avec un soin admirable, des produits d’une irréprochable fraîcheur et une harmonie des textures et des saveurs. Mais ce qu’on retient de cette cuisine, c’est sa réussite à mettre dans chaque recette cette recherche qui fait les grandes tables; admiration devant cette morue noire pochée à l’huile d’olive ou ces asperges vertes du Québec, pleurotes (avec deux   « t » sur le menu) et œuf mollet élégamment habillé d’une coquille de panure. Les desserts de Suyin Wong sont au diapason des compositions salées et restent elles aussi dans un cadre sécuritaire.

Bien sûr tout cela a un prix, mais on est au Ritz, pas au Motel Ginette; et quand la qualité est aussi omniprésente du début à la fin d’un repas, rien n’est vraiment cher.

Ritz-Carlton Montréal
1228 Rue Sherbrooke Ouest,
Montréal (Québec), H3G1H6

Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>