Manger sans frontière

De plus en plus, de nombreux évènements mettent la cuisine de l’avant comme une occasion de rencontrer des gens et de partager des idées. De telles initiatives font leur chemin, comme Kinfolk dinner, où des artistes organisent chaque mois des « pop-up dinners » dans une douzaine de villes américaines, permettant ainsi aux invités de se créer un réseau. Plus proche de nous, le projet Moitié Moitié propose des activités culinaires pour rassembler Québécois et immigrants (50/50) à la même table.

Fondée par Tania Jiménez, mexicaine d’origine et graphiste de formation, Moitié Moitié a vu le jour en avril 2012. Malgré l’univers culturel très vaste que propose Montréal, elle trouvait difficile, en tant qu’immigrante, d’entrer en contact avec la culture québécoise. « Rassembler les gens de cultures différentes par la gastronomie est le mot d’ordre de l’organisme afin de pousser ces rencontres plus loin, explique la fondatrice. Moitié Moitié est plus qu’une expérience culinaire, c’est une manière de partager son vécu et ses idées. »

Le concept, en pleine évolution, se décline ainsi :

– Le potluck thématique : avec des thèmes comme la nostalgie, le voyage, la folie ou la famille, on invite les participants à apporter un plat partagé entre une dizaine de personnes. Possibilité de repartir avec un doggy bag! Coût : de 15 $ à 20 $ (alcool inclus)
– Dans l’atelier de cuisine ethnique, les gens cuisinent ensemble et partagent des recettes familiales qu’il serait difficile de découvrir autrement.
– Le club de cuisine, toujours axé sur le principe du 50/50, permet aux amateurs de se rencontrer tous les mois pour expérimenter des recettes. Durant quatre mois, les convives cuisinent ensemble et se partagent le fruit de leurs efforts, avec lequel ils repartent. Le club s’adresse à ceux qui souhaitent s’engager de manière plus courante et ainsi créer des relations durables.

La programmation pour les activités d’hiver-printemps sera annoncée le 3 février sur moitie-moitie.org et sur la page Facebook. Le prochain événement sera un potluck thématique le 19 février.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *