LatinOHOHOH!

Un Noël aux saveurs latinos? Pour changer de celles traditionnellement mises en vedette et parce que notre « Montréalité » gastronomique est incroyablement riche et multiple!

Le « pan de jamon » de Cachitos (photo: Sophie Suraniti)

La boulangerie Cachitos, l’une des adresses sélectionnées dans le guide Mixeur des 100 boutiques gourmandes, présente une tradition de son Vénézuela natal : le pan de jamon (littéralement, pain au jambon).

Il s’agit d’un long pain brioché (la pâte diffère de celle des cachitos, la spécialité de la maison) roulé aux olives, jambon et raisins secs, que l’on tranche plus ou moins finement. Il est servi avant, pendant ou après le repas de Noël avec la salade de poulet et les fameux « hallacas » (de gros tamales à base de farine de maïs, farcis généreusement de viande, de sauce, et cuits dans une feuille de bananier). Au Vénézuela, chaque famille présente ce pain au jambon à table. C’est un incontournable!

Le pan de jamon de Cachitos se vend en parts individuelles ou complet (pour 10 à 12 personnes) tout le mois de décembre. Pour les commandes de pains entiers, appelez deux heures avant. Possibilité d’avoir une version végé avec aubergine, piment, courgette et olives.

Cachitos : 153 Sainte-Catherine Est, Montréal | 514 500-6259 | cachitos.ca

À gauche, les mélanges d’épices de La Diabla. À droite, les palanquetas aux graines de citrouille ou sésame faites par une confiserie artisanale. (photo: Sophie Suraniti)

Autre boutique sélectionnée dans notre guide gourmand de cette année, l’épicerie La Diabla. À partir de la semaine prochaine, Ketrin Bechara Abraham va remplir ses tablettes de nouveautés pour le temps de fêtes. Des sauces (dont la salsa roja qui reprend la base de la salsa verde, avec des tomates à la place des tomatillos), des mélanges d’épices (Tierra, Fuego, Aire et Agua) et des douceurs comme des confitures d’hibiscus, de pommes/vin blanc/amandes/cardamome. Sans oublier le traditionnel mélange chocolaté Chocolat Josefina (chocolat Oaxaca, sucre et épices).

Et comme Ketrin marie dans sa cuisine ses deux cultures, mexicaine et libanaise, des « shanklish », des boulettes de fromage (celui-ci est préparé maison à partir de yogourt) mises dans l’huile d’olive avec piment, devraient garnir également le comptoir.

Venez avec la recommandation « Mixeur guide des 100 boutiques gourmandes » et pour tout achat de 20 $ (minimum), Ketrin vous offre un pot de 250 ml de chiles marinés. Olé!

La Diabla : 4615 Saint-Laurent, Montréal | 514 348-0336


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *