Nouveau palais, palais gourmand

IMG_9695

Gita Seaton — que le quotidien français Libération appelle « la star de la cuisine canadienne » — cuisine avec son cœur et sa clientèle le lui rend bien en élisant domicile chez elle dès que l’occasion se présente, en fait le plus souvent possible, y compris vers les 2 ou 3 heures du matin quand trop de gesticulations endiablées ont ouvert l’appétit.

En passant devant ce Nouveau Palais, on sourit tant le mot ”nouveau” paraît avoir été d’actualité dans les années 60. L’idée de palais semble aussi assez amusante pour une devanture de bouiboui. Une fois encore : ne pas se fier aux apparences. Derrière cette façade désuète, il y a en effet une belle cuisine, jeune, dynamique, sans complexe.

Un menu invitant et distrayant avec quelques clins d’œil à l’héritage culinaire juif de Montréal, comme cette soupe « matzo ball », cette mousse de foie saupoudrée ici de copeaux de foie gras ou cette tarte à la patate douce. De belles salades et partout des légumes travaillés avec soin, c’est-à-dire sans autres fioritures que leur tendreté.

n.pLes appétits les plus solides pourront se clamer avec un impeccable ragoût d’agneau de Kamouraska accompagné de légumes racines ou un onglet de bœuf grillé joliment décoré de moelle et de brocoli vapeur, souligné d’une béarnaise à faire pâlir d’envie les meilleures cuisinières.

Il règne dans ce lieu improbable — renard empaillé, tables en formica et banquettes vintage  — une atmosphère bonne enfant qui va bien avec la cuisine de la chef. Le service est d’une exquise amabilité et la carte des vins à l’avenant.

La maison a un camion, un de ces ”food trucks” dont s’enorgueillit maintenant Montréal après avoir tergiversé pendant des années. Le Winneburger se promène en ville et offre ces burgers et frites du Nouveau Palais qui semblent faire l’unanimité chez les connaisseurs, autant au restaurant que sur la route.

Nouveau Palais — 281, avenue Bernard Ouest – 514.273.1180


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *