Voyage en Méditerranée au Labo culinaire

IMG_9641Le Labo culinaire, ce divertissant petit établissement au sein de la tout aussi divertissante Société des arts technologiques de Montréal, fait toujours les choses bien. En ce moment, « Printemps grec » fait vibrer les papilles autant que les spectacles de la Satosphère voisine percutent les pupilles.

Seth Gabrielse, chef, et Michelle Marek, cheffe, font un travail remarquable, grec ou pas, car le menu change environ tous les 15 jours . Cuisine inventive, intelligente, délicate, savoureuse; on pense souvent à eux pour nos sorties gastronomiques et quand on recommande la maison, les échos est toujours élogieux.

Sur le thème de la Grèce, les chefs proposent d’adorables petites verdures à peine voilées de ricotta, d’huile d’olives et de citron, une aubergine marinée et grillée, accompagnée d’une petite cantate de bulgur et d’un yogourt à se rouler par terre. Au menu, on hésite longuement entre un mezze — salade de pieuvre, pois chiches (frais!), olives mixtes et fine trempette de feta travaillée au poivron rouge — et un Izmir Kebab, juteux, parfumé et déposé sur un petit pain maison qui tend à prouver que le chef est aussi doué pour la boulangerie que pour le reste. Passée sur le grill installé sur la terrasse et apportée par une serveuse qui travaille avec sensibilité, une belle daurade traverse la salle, laissant derrière elle une émotion intense. En dessert, on annonce « Fraises fraîches, crème prise à la crème sûre et granité aux herbes ». Bonne chance si vous aviez décidé de ne pas prendre de dessert. Le tout est irrésistible, frisant l’érotisme (grec) et donnant envie de partir pour Santorini sur-le-champ.

Pour cette expérience grecque, la maison fait équipe avec Œnopole, importateurs de vins qui ont un pif remarquable pour le raisin hellène qui présente quatre vignerons très grecs. Par esprit de contradiction et malgré mon amour inconsidéré pour la Grèce, j’ai goûté un petit rosé corse carrément bouleversant.

Le prochain thème annoncé : Israël. Ne manquez pas ça. Mazel tov !

Labo culinaire — 1201, boulevard Saint-Laurent, Montréal – (514)-844-2033

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *