La saison 3 Mixeur

Destinations :
Paris, Milan, Turin, Rio, São Paulo, New-York et Montréal.

Saison 3 épisode 1
Aujourd’hui, MIXEUR visite à Turin et à New-York le supermarché du bon goût italien. Eataly offre des produits en abondance, soigneusement sélectionnés et à déguster sur place toute la journée. À Montréal, dans le Vieux- Port, les visiteurs sont accueillis l’été avec du homard préparé et servi dans un conteneur recyclé d’après le concept du Muv Box. Du côté de Milan, MIXEUR rencontre un grand de l’architecture italienne : Claudio Silvestrin. Il a signé le design de Princi, élégant café-pâtisserie. À Paris, on se régale des pâtisseries de Pain de Sucre, élaborées par deux pâtissiers qui ont fait leurs classes chez les grands. Finalement, à New-York, MIXEUR rencontre le chef Paul Liebrandt du restaurant Corton, une des meilleures adresses gastronomiques de Manhattan.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 2
Aujourd’hui, MIXEUR assiste à Montréal aux préparatifs d’un cocktail élaboré par Avocado, l’un des traiteurs les plus réputés du moment. À Turin, ville très chocolat et depuis fort longtemps, MIXEUR rencontre Guido Gobino, chocolatier, héritier de cette noble tradition mais s’inscrivant aussi dans la modernité. À Paris, on discute design culinaire avec le français Germain Bourré. Avec le concours de grands chefs et pour les champagnes Veuve Clicquot, il a mis au point des plats qui évoquent l’histoire et le savoir-faire de la grande maison champenoise. Enfin, MIXEUR parcours l’exposition Design and the Modern Kitchen du MoMa à New-York, témoignage de la transformation de la cuisine au cours du XXe siècle.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 3
Aujourd’hui, MIXEUR rencontre à Sherbrooke le chef Danny St-Pierre. Après avoir travaillé avec Normand Laprise et exploité ensuite un resto et un service de traiteur, il a trouvé le lieu où développer une cuisine à son image. À la librairie gourmande de Paris, MIXEUR discute livres culinaires avec l’éditeur de la maison Menu Fretin. Du côté de São Paulo, MIXEUR découvre le studio design Estudio Manus. Ses deux designers s’entourent d’objets, utiles ou non, qui racontent une histoire. MIXEUR s’extasie de la création de deux Basques, l’un chef et l’autre réalisateur ayant fait un film à partir d’une recette de son compatriote. Via lactea est un film épopée qui magnifie le microscopique. Enfin, MIXEUR déclare son coup de cœur pour les Mast Brothers, chocolatiers de Brooklyn.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 4
Aujourd’hui, MIXEUR taille une bavette avec l’excentrique boucher français Yves-Marie le Bourdonnec. Présent dans toutes sortes d’évènements, il ne rate pas une occasion de mettre en valeur son métier et sa vision. À Milan, MIXEUR s’entretient avec le photographe Fulvio Bonavia. En mariant brillamment la mode et la gastronomie, il a créé des images fortes qui ont touché gourmets et fashionistas du monde entier. Du côté de New-York, MIXEUR déguste les desserts glacés du Pop Bar. Pas vraiment une gelateria italienne et pas non plus un simple marchant de popsicles. Finalement, c’est à São Paulo que MIXEUR rencontre Alex Atala, le chef de file de la gastronomie brésilienne contemporaine. En un peu plus de dix ans, il a fait connaître une cuisine raffinée, colorée et vibrante comme le Brésil.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 5
Aujourd’hui, MIXEUR redécouvre un lieu historique du Vieux Montréal. L’Auberge St-Gabriel connaît une nouvelle vie grâce au décor du designer Bruno Braën et à la cuisine du chef Éric Gonzalez. Chacun des deux a bien compris comment respecter l’essence du lieu tout en le projetant dans la modernité. À New-York, MIXEUR rencontre l’architecte du restaurant The Wright du musée Guggenheim. The Wright est un hommage à l’architecture du musée tout en étant une création originale et moderne qui met à l’honneur l’art contemporain. De retour à Montréal, MIXEUR prend le thé chez David, une chaîne de salons de thé dont l’idée est basée sur le modèle des chaînes de cafés. Et enfin, à Paris, MIXEUR dévore les images de la photographe voyageuse Isabelle Rozenbaum. Elle traque les gestes du quotidien dans la rue ou dans les cuisines; peu importe où qu’elle soit dans le monde.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 6
Aujourd’hui, MIXEUR cueille des herbes sauvages avec le Belge Koke Desramault. Ce fils de restaurateur a eu l’intuition que son bout de pays avait mieux à offrir qu’une cuisine roborative. Depuis, le chef cherche et trouve l’équilibre entre la modernité et le terroir. Du côté de Rio, MIXEUR rencontre un véritable Carioca. L’univers joyeux et coloré du graphiste Breno Pineschi a bien servi le relooking d’une marque de jus de fruit. Les deux ont fait le tour du web via des petits films animés. De retour au Québec, MIXEUR a fait ses courses et une pause restauration rapide bio au supermarché santé Avril. Au final, dans la campagne piémontaise, MIXEUR parcourt les vergers des maîtres glaciers Grom. Une fine sélection d’arbres fruitiers constituent la base de leurs sorbets saisonniers.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 7
Aujourd’hui, MIXEUR admire et goûte les œuvres tout chocolat de Patrick Roger. Installé en banlieue sud de Paris, son atelier laboratoire lui permet de vivre à fond sa passion pour le chocolat. À Rio, les Cariocas adorent les sucreries et craquent pour les plats frits que l’on trouve à tous les coins de rue. Le restaurant Market Ipanema fait le pari d’introduire le légume dans ce régime, en proposant une cuisine saine et si possible bio. À Paris, MIXEUR fête les 50 ans de Häagen Dazs. En France depuis 10 ans, le produit connaît un immense succès en supermarché mais aussi grâce à un réseau de boutiques. Finalement, à New-York, MIXEUR s’invite aux évènements artistico-gastronomiques de Mimi Oka et Doug Fitch. Ces happenings gastronomiques sont le plus souvent imaginés à partir de jeux de mots.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 8
Aujourd’hui, MIXEUR explore avec Michèle Gay le territoire olfactif des parfums culinaires. Cette parisienne développe des arômes subtils à partir des ingrédients issus du monde de la parfumerie et à utiliser en finition de plat. De retour au Québec, MIXEUR découvre La Face Cachée de la Pomme. Le fondateur, un ancien producteur de cinéma reconverti à la terre, a commencé avec de la vigne. C’est finalement avec des pommes qu’il a fait son vin! Son cidre de glace a trouvé le chemin des meilleures tables. À São Paulo, MIXEUR mange frais et brésilien au restaurant Mani. La chef, Hélène Rizzo en a eu l’idée lors d’une formation en Espagne. Finalement, près de Turin, MIXEUR échange avec le chef Davide Scabin. Il est un des premiers à avoir exploré les liens entre cuisine et design. Formes, textures, trompe-l’œil, histoire et humour ont façonné sa cuisine.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 9
Aujourd’hui, MIXEUR rencontre, à Paris, le chef Jean-François Rouquette. C’est au restaurant Pur, au cœur du Park Hyatt Vendôme qu’il élabore sa cuisine. Le chef connaît bien la vie d’hôtel, il sait ses contraintes et a su faire de cette petite salle un vrai lieu gastronomique. Du côté de RiO, MIXEUR découvre une histoire de famille chez Aquim Gastronomia. Ce traiteur réputé est un chef de file de ce Brésil économiquement fort déterminé à montrer sa créativité avec des ressources locales et de qualité. La marque Alessi accompagne la table des Italiens depuis 1921. Le fondateur, Alberto Alessi, guide MIXEUR à travers son usine historique située au pied des Alpes. Enfin, on rencontre Charlotte Brocard à Paris. L’artiste a démarré le projet On Ne Joue Pas À Table à la fin de ses études dans une école d’arts appliqués. Au pays des bonnes manières, transgresser les règles de la bonne tenue à table donne du piquant aux repas.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 10
Aujourd’hui, à l’écart des plages de Rio, MIXEUR découvre Aprazivel, un restaurant cachée dans une ancienne maison privée. À Paris et Montréal, MIXEUR mange la ville de Delphine Huguet, designer culinaire. Que ce soit pour l’industrie alimentaire ou dans le cadre d’évènements ponctuels, son travail est de réinventer les codes culinaires. Dans le quartier d’Ipanema à Rio, MIXEUR dîne au Fasano, l’hôtel chic et hip du moment. On y offre une table italienne dirigée par un chef florentin. À Montréal, chez À Table Tout le Monde, les objets design sont soigneusement sélectionnés par la propriétaire. Elle a l’œil pour les belles choses et la passion pour les transmettre aux clients. Et à Montréal toujours, les chefs Patrice Demers et Marc-André Jetté ouvrent leur propre établissement et y font Les 400 Coups.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 11
Aujourd’hui, MIXEUR déguste de grands classiques de la pâtisserie française à la Pâtisserie des Rêves de Paris. Par choix, les fondateurs n’ont réinventé que les codes de présentation et de vente. À São Paulo, MIXEUR peint de la vaisselle avec l’artiste Calu Fontes. La fontaine d’eau d’Aqua Ovo est née dans la tête d’un designer montréalais avant tout préoccupé par la qualité de l’eau et le développement durable. Déçu de ne pas trouver le produit qu’il cherchait, il a tout simplement décidé de le créer. À Rio, MIXEUR fait un arrêt historique à la Confeitaria Colombo. On y propose des classiques portuguais et brésiliens; les mêmes depuis 1894! Et finalement, à Milan, MIXEUR découvre le livre de poissons de Carlo Cracco, l’un des chefs les plus célèbres d’Italie.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 12
Aujourd’hui, MIXEUR relaxe sur les collines de Rio à l’hôtel Santa Teresa et profite de la table du Térèze, le restaurant de l’hôtel, dirigé par un jeune chef français rompu au style de vie carioca. À Montréal, MIXEUR sculpte des fruits avec Mia Bureau. Elle a su s’approprier cet art ancien et y développer un style personnel et contemporain. Au Brésil, le brigadeiro est une friandise d’enfance. Il est devenu à la mode grâce à Julianna Motter qui en a fait une version gourmet. Elle l’offre en diverses variétés dans sa boutique Maria Brigadeiro de São Paulo. Enfin, à Paris, MIXEUR invente de nouveaux objets de table avec Martine Camillieri. Cette ancienne publicitaire bricole, détourne, assemble et met de la joie intelligente et écologique sur les tables et les buffets.
Voir l’émission

Saison 3 épisode 13
Aujourd’hui, MIXEUR cuisine des contenants comestibles avec la designer Diane Bisson. Depuis longtemps, elle explore les matières recyclables. C’est cette fois avec la matière comestible qu’elle a étendu son domaine de recherche. Pourquoi pas croquer les assiettes et les couverts s’ils sont bons? À Rio, on trouve des bars à jus à tous les coins de rue. Le Bibi Sucos est une enseigne très connue et réputée offrir les meilleurs. Pour l’envie d’une crème glacée ou d’un sorbet, le Carioca trouve chez Sorbete Brazil un produit artisanal et plutôt haut de gamme. À Milan, la compagnie Pandora a décidé de créer des couverts jetables nouveau genre en faisant appel à de jeunes designers. On privilégie soit un plastique haute qualité et durable, soit des matières biodégradables. À Paris, MIXEUR découvre les bonbons du monde avec l’artiste Pierre Skira et son livre qui illustre sa collection.
Voir l’émission

Share on Facebook